Carte des UDQ, lien vers la liste des UDQ
Actualités

Réaménagement des quais de l'Isère : dites-le avec des photos !

Présentation par la Ville de Grenoble le 15 septembre 2008 à 20h
Auditorium du Musée de Grenoble

GIANT et réaménagement de la presqu'île scientifique

Réunion publique d'information le 10 juillet à 20h30 à l'Hôtel de Ville

Le nouveau Bureau du CLUQ

élu le 10 juin 2008

Aménagement des gares

Réunion publique le 25 juin

Biennale de l'habitat durable

du 22 mai au 19 juin 2008

Pour un SCOT participatif

Prochaine réunion le 16 juillet de 12h à 14h

L'Assemblée Générale du CLUQ

le 15 mai 2008, 18h30, Maison des Agriculteurs 

Vous êtes dans > Accueil

L'Assemblée Générale du CLUQ

Assemblée Générale 2008

Notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le Jeudi 15 Mai 2008 à la Maison des Agriculteurs, Salle Fréjus Michon, 40 avenue Berthelot, 38 100 Grenoble

Ordre du jour:

18h15 Accueil des participants

18h30 ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE ORDINAIRE (réservée aux Unions de quartier)

  • Rapports
moral Jean Clémancey, Président
financier, budget prévisionnel
  • Conseil d'Administration
Composition du CA, lecture des noms des membres
  • Rapports des Commissions

20h Pause

20h30 DEBAT ouvert au public sur le thème en présence d'élus de la Ville de Grenoble. Nous serons accueillis par René Jacquin, Président de la FDSEA

1. Un ou plusieurs "centres-villes", quel avenir pour Grenoble et son agglomération ? Intervention et débat autour des questions suivantes


Grenoble et son agglomération oscillent actuellement entre mono- et poly-centrisme. Cela représente des formes de vie et de ville fort différentes, sur le plan de l'activité commerciale, mais aussi sur ceux de la mise à disposition des services rares qu'offre un centre, des relations entre habitants des différents quartiers et différentes communes, et plus généralement du développement d'une conscience « citoyenne » au niveau de l'agglomération.

Une question d'ordre général
Si l'on choisit d'aller vers un système « polycentrique », les Centres doivent-ils être
- « spécialisés » chacun sur une activité ?
- « banalisés », chaque centre proposant les mêmes activités ? Dans ce cas, n' y aurait-il pas concurrence et probablement nécessité d'avoir des « règles du jeu » ?

Une question concernant plus spécifiquement Grenoble
En ce qui concerne le territoire de Grenoble, la municipalité est-elle favorable au mono-centrisme, comme le laisse supposer « Coeur de Ville, Cœur d'Agglo » ? ou au contraire au polycentrisme ( « Coeur de Ville, Cœur d'agglo » + GIANT + Bouchayer-Viallet + Flaubert + ….) ?

Une question concernant plus spécifiquement l'Agglomération
Il existe des opérations « Centre-Ville » dans plusieurs autres communes de l'Agglomération : Saint-Égrève, Echirolles, Saint Martin d’Hères, etc. Ces projets sont-ils concurrents ou complémentaires ou indépendants du projet « Cœur de ville, cœur d’agglo » ? Ne devrait-il pas y avoir une instance communautaire de réflexion et de concertation sur ce sujet du mono-centrisme ou poly-centrisme dans l'agglomération ?  

  

2. Projet de Charte de la participation, présentée par Laure Masson 

 

Assemblée Générale 2007 

Elle s'est déroulée le Jeudi 31 Mai 2007, à la Maison de La Culture Arménienne, 15 cours de la Libération, Grenoble.

 

 

 

 

Administration