Carte des UDQ, lien vers la liste des UDQ
Actualités

Questionnaire sur les quais de l'Isère

Le CLUQ reporte au 25 décembre la date limite de remise du questionnaire sur le réaménagement des quais de l'Isère

Festivités de fin d'année des Unions de Quartier

Décembre 2008 demandez le programme !

Pour un SCOT participatif

Prochaine réunion le 30 septembre de 12h à 14h

Elections municipales

Les résultats des municipales sur l'agglomération grenobloise

Le Plan Local d'Urbanisme de Grenoble

version de décembre 2007

Vous êtes dans > Accueil

Pour un SCOT participatif

par les habitants, pour les habitants

En 2007, LAHGGLO avait souhaité faire le point avec les responsables du Syndicat Mixte du Schéma Directeur de la Région Grenobloise et de l'Agence d'Urbanisme sur le SDAU (Schéma d'Aménagement et d'Urbanisme) et le passage en SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) en organisant une réunion intitulée Du SDAU au SCOT 

En 2008, l'Agence d'Urbanisme a présenté les résultats de la mission "Prospective 2025", préalable à l'élaboration du SCOT.

LAHGGLO souhaite plus que jamais participer à cette démarche et faire participer les habitants. Elle a constitué un groupe de travail qui se réunit environ toutes les 3 semaines et qui réfléchit à cette démarche et à sa mise en oeuvre.

Vous trouverez ci-après un certains nombre de relevés de décisions ainsi que les participants à ce groupe de travail. Ce groupe est ouvert à toute bonne volonté, et en particulier aux associations d'habitants de la Région urbaine, qui inclut l'Agglomération grenobloise, le Voironnais, le Grésivaudan, la Bièvre-Valloire, le Sud Grésivaudan et le Sud Grenoblois

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour y participer.

 

Fonctionnement du groupe de travail SCOT

Réunions les 11 mars, 28 avril, 19 mai, 2 juin, 23 juin, 16 juillet, 4 septembre, 18 septembre

Le Groupe est actuellement composé de

Paul AMBLARD (UQ Championnet), Christian CHOQUET (UQ Malherbe), Jean COGNET (Patrimoine et développement), Pierre DUTEL (UQ Malherbe), Maurice FOURNIER (UQ Arago), François HOLLARD (UQ Mutualité), Alain LE MEUR (Meylan), Dominique MORARD-LACROIX (La Petite Tronche), Sophie MOREAU (Echirolles), Marie-Christine SIMIAND (UQ Mutualité)


Des documents sont collectés et mis à disposition au local. Derniers en date :


  • 2000-2007 : le Bilan du SDAU, Schéma Directeur de la région grenobloise

  • Métropole Savoie, SCOT et rapport d'enquête publique
  • Agglomération du Grand Besançon : Contribution du Conseil de Développement à la réflexion préalable au SCOT, Habitat, commerces et services à la population

 

Planning prévisionnel

  • Temps 1 : Avril-Mai 2008 : prise de contact, précision des objectifs, évaluation des besoins

Prise de contact avec le SM Schéma Directeur, l'Agence d'Urbanisme de Grenoble, le Conseil de développement de l'agglomération grenobloise, la Ville de Grenoble, des chercheurs du laboratoire PACTE, des structures participatives d'autres territoires

Définition du ou des objectifs de notre demande :
    Partir d'un thème ou d'une orientation du SDAU et interpeller le SMSD .
    Participer aux observatoires prévus initialement par le SDAU .
    Rejoindre la démarche de passage en SCOT, organiser des réunions d'information : nécessite d'identifier les commissions, les responsables techniques, éventuellement participer à ces commissions, obtenir des synthèses techniques et les formuler en mettant l'habitant au centre, diffuser l'information. Légitimer la participation de LAHGGLO à cette démarche
    Travailler avec les Conseils de Développement .
    Travailler avec la Cité des Territoires .

Finalisation d'une note de présentation et d'appel pour les associations d'habitants : établir une définition compréhensible du SCOT, légitimer la démarche de LAHGGLO (demande spécifique dans le cadre de la Loi SRU)

Finalisation pour approbation d'un budget conditionnant la suite de notre engagement et qui doit recouvrir les frais de chargé de mission, de secrétariat (documentation, information), de fonctionnement (salles, déplacements)

Connaissance du dossier et des territoires concernés à approfondir

Identification des organismes nationaux ou régionaux susceptibles de financer notre démarche (CERTU, Conseil régional Rhône-Alpes...)

  • Temps 2 : à partir de septembre : mettre en place les méthodes, interpeller les associations et participer aux ateliers thématiques

 

Administration